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Arrivée de la vedette « Saint Nicolas »

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Vendredi 18 juillet vers 18h00, notre nouvelle pilotine, la Saint Nicolas, a rejoint la station du Havre. Construite par les Chantiers SIBIRIL TECHNOLOGIES, à Carantec, la vedette verte, blanche et orange, est notre cinquième de la série ORCA dessinée par le cabinet d’architecte Pantocarène.

D’une longueur de 15.56 mètres pour une largeur de 4.8 mètres, la vitesse à la mer peut attendre 24.5 noeuds et la puissance installée est de 2x500cv.

Elle est armée par deux marins : un patron et un matelot-graisseur. La « Saint Nicolas » remplace au Havre la « Françoise De Grâce », vendue en juillet 2013 aux services des Phares et Balises Français.

Une flotte de 6 vedettes rapides

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La station du Havre–Fécamp dispose d’un matériel naval performant et régulièrement renouvelé armé par des marins expérimentés.

Ces vedettes, reconnaissables à leur coque rouge aux superstructures blanches, assurent le transport des pilotes à bord de tous les navires de longueur supérieure à 70 mètres.

Une équipe technique qualifiée gère l’ensemble de la maintenance de cette flotte.

Elle dispose de moyens de levage et d’un atelier entièrement équipé permettant de recevoir sous hangar 2 pilotines simultanément.

Escale test d’un triple E au Havre

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Magleby_Maersk_8

Un événement pour les pilotes de la station et la communauté portuaire Havraise !
Le Magleby Maersk, 6ème navire de la série des Triple E, a fait relâche hier au Havre pour une escale Test. Arrivé sur rade vers 19h00 et aussitôt servi par 2 pilotes du Havre, le navire a passé les digues vers 20h00 pour finalement s’accoster au poste « Havre 8 » du terminal Porte Océane vers 21h30.

Avec ses mensurations exceptionnelles (399 x 59 x14.5 pour 18,270 tu), ce navire est affecté à la ligne Europe Asie AE10 de Maersk. D’un format légèrement supérieur au CMA CGM Marco Polo, il présente un singularité pour les manœuvriers : il possède 2 lignes d’arbre entrainées par deux moteurs Diesel de 41.000 chevaux chacun. Une configuration rare sur les porte conteneurs modernes puisque les derniers ainsi équipés remontent aux années 70 avec des navires tels que les ‘Korrigan’, ‘Ben Alder’ et autres ‘Encounter Bay’ … Le Magleby Maersk dispose cependant de 2 safrans, gage d’une meilleure manœuvrabilité !

Appareillé à midi, il fait route ce soir vers le port de Tanger Med.

Photographies : Eric Houri

50 lignes régulières de navires porte conteneurs au Havre

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Premier port Français pour le conteneur, le port du Havre compte aujourd’hui une cinquantaine de lignes régulières desservant l’Afrique, l’Amérique du Nord, du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie. Avec les projets de mise en place des grandes « Alliances opérationnelles » que sont ou seront P3, G6, CKYHE, bon nombre de lignes régulières sur les trades « Est – Ouest » vont évoluées, voir le jour ou disparaitre. État des lieux avant les grandes manœuvres !

Concours pour le recrutement de 2 pilotes

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La station est heureuse d’annoncer l’ouverture d’un concours pour le recrutement de 2 pilotes en juin 2014. Le concours débutera le mardi 12 juin 2014.

Les candidats doivent être titulaires soit du brevet de capitaine de première classe de la navigation maritime, soit du brevet de capitaine de deuxième classe de la navigation maritime, soit du brevet de capitaine, être âgés de 24 ans au moins et de 35 ans au plus, à la date du concours.

Ils doivent réunir, à la date d’ouverture du concours, six ans de navigation effective, sur les bâtiments armés de l’état ou de la marine marchande, dont quatre ans au moins au service pont.

Le programme de connaissance spécial exigé pour les candidats aux fonctions de pilote pour la station du Havre est fixé en annexe du règlement local.

 

The station is happy to announce a Competitive entrance examination for 2 pilots is opened on June 2014. The examination will start on the 12th of june 2014.

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