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Dispositif de transfert du pilote – révisions

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En décembre 2010, la section IMO MSC 88 adopte la résolution MSC.308 (88). Cette résolution intègre notamment l’adoption des amendements à la convention SOLAS, chapitre V, règle 23 sur les dispositifs utilisés pour le transfert des pilotes. L’objectif est une mise à jour du texte et une amélioration de la sécurité lors des mises à bord et débarques des pilotes.
Le texte entre en application le 1er juillet 2012 et s’applique aux navires nouveaux et à ceux déjà en service.

Le 30 novembre 2011, la résolution A.1045 relative aux dispositifs utilisés pour le transfert des pilotes est par ailleurs adoptée. Elle annule et remplace la résolution A.889 (21)

Pour tenir compte des derniers amendements de la SOLAS, l’IMPA (International Maritime Pilots’ Association) et l’ICS (International Chamber of Shipping) ont mis à jour la brochure « Pilot transfer guide » destinée aux compagnies maritimes et aux marins. Elle rappelle l’importance vitale de s’assurer que le dispositif de transfert du pilote (l’échelle) est sure et correctement saisi.

Navires en manœuvre devant le « terminal de France (Port 2000) »

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Port 2000 est le nouveau port dédié aux conteneurs situé dans le sud des infrastructures portuaires Havraises.

Le projet lancé à partir de 1995, a fait l’objet du premier débat public en France (1997-1998) avant d’être approuvé en 1999. Les travaux de la première phase ont démarré en 2001. Le projet a été inauguré le 30 mars 2006.

La première phase de Port 2000 comprenait 1,4 km de quais (quai du Havre) pour quatre postes à quai, permettant ainsi la réception des plus gros porte-conteneurs. Premier terminal en activité, le terminal de France est exploité depuis avril 2006 par la GMP (Générale de Manutention Portuaire). Mis en service fin novembre 2007, le terminal Porte Océane est exploité par la société Perrigault (groupe Terminaux de Normandie).

La digue sud de Port 2000, qui ferme le bassin Hubert Raoul Duval, comprend une discontinuité en demi-cercle dans la partie Est.  Cette dernière forme les limites de la zone d’évitage des navires et présente un diamètre de  700 mètres de diamètre.

A terme, Port 2000 comprendra 4 2 km de quai et douze postes d’accueil pour les porte-conteneurs.

Le Havre : bonne note pour les pilote

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Saluée par les capitaines de navires pour ses compétences, la station se projette dans les défis futurs.

[…] Filant la métaphore, le président François le Guern s’est déclaré optimiste au regard des éclaircies qui s’annoncent « ce sont les projets du port qui nous intéressent. Le port est notre outils de travail » […]

Les pilotes s’adaptent au gigantisme

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Avec l’arrivée de porte-conteneurs toujours plus grands, les pilotes doivent faire preuve d’une capacité de manœuvre toujours plus fine au sein d’infrastructures portuaires qui, elles, ne s’élargissent. Au Havre, plus qu’ailleurs, les géants de tous bords repoussent les limites de la performances …

 

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