48 containerised liner shipping services in Le Havre
Premier port français pour le conteneur, le port du Havre compte aujourd’hui une petite cinquantaine de lignes régulières desservant l’Afrique, l’Amérique du Nord, du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie.Les compagnies récemment engagées dans des nouvelles alliances mettent progressivement en place leur réseau depuis début janvier. Les lignes régulières de navires desservant notre port évoluent donc.
Par rapport au printemps dernier, le nombre de lignes desservant le port évolue peu ; 48 lignes sont comptées. Certaines disparaissent et d’autres voient le jour. Les différences, fruit des nouvelles alliances, se concentrent sur 2 trades : “Europe – Amérique du Nord” et “Europe – Asie”.
Europe – Amérique du Nord
Une ligne disparait, il s’agit de la ligne PA2 de l’alliance G6 (Hapag Lloyd, OOCL, APL, Hyundai, NYK, MOL) qui desservait notamment New York … avec les navires APL Egypt (294×32 – 4890 evp), MOL Encore …
Une ligne apparait, il s’agit de la ligne “Europe – Boston / Philadelphia” de MSC, opérée hors alliance 2M (Maersk, MSC) avec des navires de 6000 evp en moyenne (MSC Methoni).
Une autre ligne voit le jour, il s’agit de la ligne LIBERTY de CMA CGM desservant New York … avec des navires de 1800 evp tel que le DURANDE (1740 evp).
CMA CGM maintient sa ligne VICTORY sur le golfe du Mexique avec des navires de 4000 evp.
Les 2 lignes nouvellement opérées par l’alliance 2M disposent de navires plus gros ; la ligne “NEUTAL 2 / US NATL” (sur New York ) propose des navires MSC de 5000 evp, et la ligne “NEUTAL 3 / US GULF” (golfe du Mexique), des navires Maersk de 8000 evp (Maersk Kokura (319×43 – 7908 evp).
Pour mémoire, l’alliance G6 présente une offre proche de celle de 2M avec des navires Hapag Lloyd ; la ligne AX1 (sur New York ) propose des navires de 8700 evp (type Osaka Express), et la ligne AX2 (golfe du Mexique), des navires de 4400 evp (type London express 294m).
Au total, le port du Havre compte 9 lignes qui desservent les lignes USA / Canada / golfe du Mexique et offre notamment 5 départs hebdomadaires sur New York.
Europe – Asie
L’alliance 2M propose dorénavant 3 lignes et 4 escales hebdomadaires ; la ligne “AE3 / lion” offre une double escale hebdomadaire et dispose de navires MSC de 13000 evp, la ligne “AE5 /shogun” offre des navires Maersk de 13000 evp (c’est le retour de la série des Maersk Edison …), et la ligne “AE6 / condor” propose des navires Maersk de 10500 evp type Carsten Maersk.
L’offre O3 (CMA CGM, CSCL, UASC) propose aussi 3 lignes et 4 escales hebdomadaires. Les ligne FAL1 et FAL15 restent et la ligne FAL3 devient bi-hebdomadaire (effective depuis l’automne). Par contre la ligne “FAL2 / AEX3” ne touche plus Le Havre (CSCL Mercury – Um salal)
L’alliance G6 présente une offre inchangée : 2 lignes, l’une avec des navires de 13000 evp (loop4), l’autre avec des navires de 9500 evp (loop 1 – japon).
De même, l’alliance CKYHE présente aussi une offre inchangée : 2 lignes, l’une avec des navires de 13000 evp (NE6 avec des navires Hanjin), l’autre avec des navires principalement Evergreen de 8500 evp (NE8 ou CES ou FAL15).
Au total, le port du Havre compte 10 lignes qui desservent les lignes Asie / Chine / Japon / Taiwan /Corée / Inde et offre notamment 8 départs hebdomadaires sur Shanghai.