Dans le cadre du programme de renouvellement de nos moyens de mise à bord qui prévoit l’introduction d’une unité neuve tous les quatre ans, nous avons réceptionné le 23 juillet la nouvelle pilotine Sainte-Honorine.

La Saint Honorine a été construite par le Chantier SIBIRIL TECHNOLOGIES à CARANTEC.

Leur efficacité n’étant plus a démontré, nous avons fait le choix, une fois n’est pas coutume de nous orienter vers une version optimisée du bureau d’étude Pantocarène de Didier Marchand : une pilotine ORCA 155 à rostre polyédrique.

Les étraves de type ORCA, dites à rostres polyédriques, apportent de la stabilité, de la vitesse, de la manœuvrabilité, un meilleur passage à la mer, notamment mer de l’arrière, améliore considérablement la tenue à la mer de nos vedettes par mer grosse et formée, diminue le spray, et améliore la pénétration et la sécurité.

Cette unité sera en outre plus silencieuse ( autour de 70 db dans la cabine en opération).

D’une longueur de 16. 18 m et d’une largeur de 5.53 notre unité en composite verre/résine est propulsée par deux lignes d’arbres et deux moteurs MAN 2676 d’une puissance de 2 x 368 kw.

LeHavre Pilot Boat
Escale inaugurale du MSC OSCARActualités

Escale inaugurale du MSC OSCAR

Pilote LH18 octobre 2015
La 100ème escale d’un géant des mersActualités

La 100ème escale d’un géant des mers

Pilote LH6 décembre 2010
Pavel Pereira vient de laisser la barre à Thierry Gazengel, comme nouveau président de la station de pilotage du Havre Fécamp
Thierry Gazengel, nouveau président de la station de pilotage du Havre FécampActualités

Thierry Gazengel, nouveau président de la station de pilotage du Havre Fécamp

Pilote LH5 avril 2024