Skip to main content
Le simulateur de manœuvre - Station de Pilotage Havre Fécamp

Un simulateur à la pointe de l’innovation

La Station de Pilotage du Havre-Antifer-Fécamp s’est équipée il y a quelques années d’un simulateur électronique de manœuvre, développé initialement par la société TRANSAS.

En 2020, ce simulateur a été entièrement rénové pour offrir une expérience immersive améliorée, grâce à une visualisation optimisée et une ergonomie repensée.

Après d’importants travaux de modernisation, notre nouveau simulateur, conçu par le fabricant Wärtsilä, propose désormais un écran panoramique de 350 degrés, contre 270 auparavant, offrant une immersion sans précédent. Cette technologie s’appuie sur 14 projecteurs, doublant ainsi la capacité de l’ancien modèle, pour une reproduction fidèle des espaces extérieurs et des sols environnants de la passerelle de navigation.

 

Outil essentiel pour la formation des pilotes

Le simulateur permet également de tester des manœuvres spécifiques, comme la coordination avec plusieurs remorqueurs en simultané. Ces scénarios complexes offrent aux pilotes une opportunité unique de peaufiner leur expertise et d’améliorer la sécurité collective sur le terrain.

Avec cette technologie de pointe, la Station de Pilotage du Havre-Antifer-Fécamp affirme sa volonté d’être à l’avant-garde dans la formation et le maintien des compétences de ses pilotes et des patrons de pilotines.

Le simulateur de manœuvre - Station de Pilotage Havre Fécamp

A partir d’un écran panoramique de 350°, sont reconstituées sur images numériques les caractéristiques des différents sites couverts par la zone de pilotage du Havre, la rade et les bassins du Havre, les ports d’Antifer et de Fécamp. Le but recherché, hormis l’étude des réactions des navires en situation réelle, est l’entretien des connaissances telles que la topographie des lieux, les règlements locaux, les consignes internes ou l’utilisation des instruments. Il permet aussi le perfectionnement de manœuvres en conditions particulières, telle que dans la brume ou en situation d’urgence, et de comprendre les causes d’une mauvaise manœuvre. Le système prend en compte la force des courants et des vents, les tirants d’eau et d’air du navire conjugués aux effets d’hélice, de berge ou de souille. La passerelle est fixe, mais les modalités exactes sont reproduites sur l’écran et le mal de mer n’est pas exclu par forte houle devant l’entrée du port de Fécamp !

Le simulateur de manœuvre - Station de Pilotage Havre Fécamp

Tester les installations portuaires avant de les construire

Suite à la convention signée en décembre 2007 entre la Station et le GPMH Port du Havre, le simulateur des pilotes du Havre-Fécamp permet de valider la configuration de prochains aménagements portuaires, qu’il s’agisse de nouvelle écluse fluviale, d’extensions ou encore de nouveau terminaux. Le simulateur a été utilisé notamment lors de la création de Port 2000 et, plus récemment, pour valider les projets des nouveaux quais du Havre, Poste 1 et Poste 2, prévus pour 2025.

Le simulateur est également utilisé pour former nos pilotes à réaliser des opérations très spécifiques, hors normes, telles que celles menées en 2022 : le transport par barge des fondations gravitaires géantes du parc éolien de Fécamp.

Immersion totale et des scénarios inédits

Ce simulateur recrée fidèlement la passerelle des navires et permet de réaliser des exercices, dans des conditions sécurisées, de manière très immersive. Les pilotes du port du Havre peuvent ainsi s’entraîner à gérer des situations rares et critiques, telles que :

  • Des pannes techniques ou incidents mécaniques,
  • Des accidents ou la gestion d’hommes à la mer,
  • Des manœuvres en conditions météorologiques extrêmes.
  • De développer et de valider des projets portuaires en travaillant en collaboration avec les parties prenantes au développement du port.

En collaboration avec des pilotes-instructeurs de la Station, ces exercices peuvent être répétés pour perfectionner les réactions face à l’inattendu. Cette approche renforce non seulement les compétences des pilotes, mais leur donne également une précieuse expérience pour garantir la sécurité maritime.

Le simulateur de manœuvre - Station de Pilotage Havre Fécamp

Dans le cadre du Bridge Ressource Management, un travail en équipe (un pilote donne les ordres, l’autre tient la barre) permet d’étudier la relation simulée entre le capitaine et le pilote.

Le simulateur de manœuvre - Station de Pilotage Havre Fécamp