Un simulateur à la pointe de l’innovation
La Station de Pilotage du Havre-Antifer-Fécamp s’est équipée il y a quelques années d’un simulateur électronique de manœuvre, développé initialement par la société TRANSAS.
En 2020, ce simulateur a été entièrement rénové pour offrir une expérience immersive améliorée, grâce à une visualisation optimisée et une ergonomie repensée.
Après d’importants travaux de modernisation, notre nouveau simulateur, conçu par le fabricant Wärtsilä, propose désormais un écran panoramique de 350 degrés, contre 270 auparavant, offrant une immersion sans précédent. Cette technologie s’appuie sur 14 projecteurs, doublant ainsi la capacité de l’ancien modèle, pour une reproduction fidèle des espaces extérieurs et des sols environnants de la passerelle de navigation.
Outil essentiel pour la formation des pilotes
Le simulateur permet également de tester des manœuvres spécifiques, comme la coordination avec plusieurs remorqueurs en simultané. Ces scénarios complexes offrent aux pilotes une opportunité unique de peaufiner leur expertise et d’améliorer la sécurité collective sur le terrain.
Avec cette technologie de pointe, la Station de Pilotage du Havre-Antifer-Fécamp affirme sa volonté d’être à l’avant-garde dans la formation et le maintien des compétences de ses pilotes et des patrons de pilotines.