Le 7 février 1517, le roi François 1er signe la commission qui ordonne la création du port du Havre de Grâce. Le site n’est alors qu’une crique qui sert fréquemment de refuge aux bateaux de la région. Le 16 avril suivant, le premier coup de pioche est donné ; un chenal est percé dans le Perrey et la crique est aménagée en bassin.
C‘est la naissance et l’essor rapide de ce port de guerre qui incite son fils, le roi Henri II à émettre le premier texte connu relatif au pilotage du Havre ; ce règlement du 15 juillet 1551 prévoit que « le patron du navire, pour écarter tout danger menaçant la vie des hommes ou la cargaison, sera tenu, en tous lieux où la nécessité et l’usage le commandent, de prendre un pilote ; s’il ne l’a pas fait, il sera puni pour chaque fois d’une amende de 50 réaux d’or … ».
Par l’édit de 1584, l’amirauté fixe l’organisation du service du pilotage. Elle crée les « pilotes hauturiers » et précise la composition du jury chargé d’examiner les candidats.
En janvier 1629, la création d’écoles d’hydrographie pour les pilotes est décidée. Chaque port, dont Le Havre en est doté.