Présente sur le Havre depuis le XVI ème siècle, la station de pilotage du Havre-Fécamp est constituée aujourd’hui de 48 pilotes qui assurent 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans pratiquement toutes les conditions météorologiques, le service de conseil aux navires pour les mouvements de navires au Havre, au port pétrolier d’Antifer et de Fécamp.
L’organisation des tours de manœuvre
Le service des navires est organisé au tour de liste. Un pilote de garde, présent en permanence à la vigie de la station organise la désignation des pilotes destinés aux navires. Cette personne est en outre toujours disponible pour répondre aux questions de la capitainerie, des agents de navires ou des commandants. Une expertise, des recommandations ou simplement un conseil peuvent donc à tout moment être fournis.
Dans le cas de manœuvres exceptionnelles, ou de mouvements de navires hors-normes, un pilote est exclusivement préparé par réunions préalables et anticipées.
Un Pilote chargé des questions nautiques assure par ailleurs au quotidien le suivi des dossiers importants tels projets de développement portuaire, sécurité de la navigation, modification d’équipement relatifs propres à la manœuvre portuaire … Ce pilote réunit régulièrement la commission technique de sécurité (organe composé de pilotes volontaires) pour débattre des sujets sensibles relatifs à l’activité de pilotage.
Les moyens humains
Outre les pilotes, la station emploie 47 salariés :
- Service aérien : 2 pilotes Hélico et 2 mécaniciens treuillistes
- Service administratif : 2 personnes
- Service maintenance : 6 personnes
- Service transport : 5 chauffeurs
- Service maritime : 30 marins
Les moyens techniques
Pour remplir leur mission, les pilotes disposent de 6 vedettes au Havre et d’un bateau-pilote à Fécamp, d’un atelier de maintenance, d’un hélicoptère et d’un simulateur de manœuvres. Pour les manœuvres délicates, la station s’est équipée depuis 2007 de PPU, valises DGPS totalement autonomes, et de tablettes IPAD.
Depuis 2004, le simulateur permet d’assurer la formation et le maintien des connaissances des pilotes et du personnel marin.