Skip to main content
La station aujourd’hui - Station de pilotage du Havre Fécamp

L’organisation des tours de manœuvre

Organisation du Service des Pilotes

Le service des navires est organisé selon un système de tour de liste. Un pilote de garde, toujours présent à la vigie de la station, coordonne l’attribution des pilotes aux différents navires. Ce professionnel expérimenté est également disponible en permanence pour répondre aux sollicitations de la capitainerie, des agents maritimes ou des commandants de bord. Qu’il s’agisse d’une expertise, de recommandations ou de simples conseils, une assistance et des conseils de qualité sont accessible à tout moment.

Pour les manœuvres exceptionnelles ou les mouvements de navires hors-normes, des réunions préparatoires sont organisées en collaboration avec les services portuaires. Cela permet de désigner un ou plusieurs pilotes spécialement formés pour gérer ces opérations complexes.

Gestion Nautique et Sécurité

Un pilote dédié aux questions nautiques assure le suivi quotidien des dossiers stratégiques : projets de développement portuaire, sécurité de la navigation, adaptation des équipements nécessaires aux manœuvres portuaires, et bien d’autres sujets.

Ce pilote anime également la Commission Technique de Sécurité, une instance composée de plusieurs pilotes expérimentés. Cette commission se réunit régulièrement pour débattre des problématiques sensibles liées aux manœuvres et à la sécurité dans le cadre de l’activité de pilotage.

Vedette et Voiles ®Eric.Houri

Les moyens humains

  • Service maritime : 30 marins (patrons et mécaniciens de pilotine)
  • Service aérien : 2 pilotes d’hélicoptère et 2 mécaniciens treuillistes
  • Service administratif : 2 personnes
  • Service maintenance : 6 personnes (Atelier)
  • Service transport : 5 chauffeurs

Les moyens techniques

Nos équipements et formations

Pour accomplir leur mission, nos pilotes s’appuient sur une flotte moderne et performante, comprenant 6 vedettes ORCA basées au Havre, un bateau-pilote à Fécamp, ainsi qu’un atelier de maintenance dimensionnée à notre flotte et matériel. Ils disposent également d’un hélicoptère pour les interventions rapides et d’un simulateur de manœuvres de pointe.

Depuis 2007, la station s’est dotée de PPU (Portable Pilot Units), des équipements DGPS totalement autonomes, ainsi que de systèmes de visualisation type tablettes iPad pour une précision optimale lors des manœuvres délicates.

En matière de formation, notre simulateur, en service depuis 2004, joue un rôle central. Il permet d’assurer la formation initiale, le perfectionnement continu et le maintien des compétences pour nos pilotes maritime du Havre et notre personnel marin, garantissant ainsi un haut niveau d’expertise et de sécurité.

Queen Mary 2 © E. Houri