Skip to main content
Pilotes en exercice - Station de Pilotage Havre Fécamp

Le rôle du pilote consiste à assister le capitaine en apportant une compétence locale et fournissant un conseil opportun pendant le passage du navire dans une zone portuaire.

Dans des eaux resserrées, la charge de travail augmente à la passerelle, le temps et les marges d’erreur sont réduites, l’activité portuaire et le trafic intense, et les conséquences d’un incident ou d’une erreur de jugement sont considérables.

Une expertise locale et hautement spécialisée dans la manœuvre des navires à l’approche du port pour lequel ils sont formés est indispensable.

Les pilotes sont recrutés parmi les officiers de la Marine Marchande possédant un brevet de Commandement du plus haut niveau et ayant au moins navigué 72 mois dans la marine marchande ou sur des bâtiments de l’Etat, dont 48 mois dans le service navigation et veille sur des navires armés au long cours, au cabotage, à la grande pêche ou à la pêche au large.

Il faut être âgé de moins de 35 ans, et passer une visite médicale rigoureuse qui évalue notamment l’acuité visuelle et l’aptitude physique (voir la page CONCOURS).

Aujourd’hui, tous les pilotes du Havre détiennent le titre de Capitaine de 1ère classe de la navigation maritime.

Une expertise locale au service de la sécurité maritime

Les pilotes disposent d’une vision globale des réglementations locales et des particularités propres à la zone portuaire pour laquelle ils sont commissionnés. A travers une pratique quotidienne, les pilotes développent des qualités spécifiques, et des techniques pour manœuvrer des navires dans des eaux étroites et des zones restreintes entourées d’installations portuaires.

Ils servent les navires de jour, comme de nuit, à travers un brouillard épais ou par grand vent, quelque soit les conditions météorologiques, évitant ainsi des retards, et assurant de ce fait la fluidité du trafic.

Ils assurent la coordination avec les autorités portuaires, les services de trafic maritime, les remorqueurs, le lamanage, et les autres navires.

Une mission d’intérêt général

En outre, les pilotes maritimes, qui sont les seuls intervenants portuaires à monter à bord des navires en mouvement, ont pour mission de signaler à l’État tout risque environnemental ou de sécurité, et de sûreté,  que pourrait présenter un navire dans le port d’escale. Cette responsabilité, d’intérêt général, repose sur une objectivité totale dans leurs contrôles, dont les résultats sont transmis au Centre de Sécurité des Navires des pays européens et intégrés dans des bases de données.

Les pilotes du Havre-Fécamp s’appuient sur une solide expérience acquise sur le terrain, une connaissance approfondie des spécificités locales de leur zone, et une formation continue exigeante. Ces atouts leur confèrent sang-froid, adresse et jugement, qualités indispensables pour exceller dans leur métier. De plus, l’évolution rapide des technologies maritimes impose un niveau de connaissances toujours plus élevé. Enfin, les pilotes modernes endossent également des responsabilités d’entrepreneurs en assurant la gestion et l’administration de leur station de pilotage, afin de proposer un service performant et adapté aux besoins des armateurs.

Tout pilote reçu au concours doit effectuer une période de doublure. Il ne devient pilote tout tonnage qu’une fois terminé son stage de formation, dont la durée est de 6 ans au Havre. Pendant cette période, il pilote par paliers successifs des navires de plus en plus gros. Le passage de chaque paliers est subordonné à une validation d’aptitude faite par une commission composée de pilotes plus anciens.

Le pilote est, autant traditionnellement que légalement, le conseiller du capitaine. Le capitaine conserve cependant la maîtrise de son navire, ainsi que tout pouvoir de décision, tout le temps que dure l’opération de pilotage.

Les articles L5341-11 à L5341-18 du code des transports encadrent sa responsabilité civile envers les tiers. Bien que le pilote maritime intervienne sous la responsabilité civile du commandant, il peut faire l’objet de sanctions
disciplinaires et être appelé en responsabilité pénale.

Extrait de l’ouvrage « Les pilotes maritimes français – Cent ans de métier » de Marie Françoise Pochulu – Edition des Falaises.

Le métier de pilote - Station de Pilotage Havre Fécamp