Cette configuration mise en place dans les années 80 a permis à l’époque de remplacer le bateau pilote. Chaque vedette est équipée d’un récepteur AIS relié à une cartographie électronique Transas Navisailor ou SEAiQ. Cet équipement permet au pilote de suivre de manière continu le navire à servir ainsi que le trafic sur la rade.
Deux vedettes sont en permanence en service. Elles sont armées par deux personnes (un patron et un matelot graisseur) pour assurer la mission de mise à bord et de débarque du pilote en toute sécurité.
L’entretien des vedettes est réalisé en continue par notre personnel dans notre atelier situé à côté du bâtiment du siège social de notre entreprise. Depuis une dizaine d’années, la station s’est lancée le défi de la standardisation de son matériel naval. Ainsi, toutes les vedettes de type ORCA sont aujourd’hui équipées de la même motorisation et les cinq dernières vedettes acquises sont construites sur le même plan. Ce choix permet une maintenance du matériel facilitée et une réduction des stocks.
Cependant en 2017, une vedette plus petite et moins puissante est acquise. Sans remettre en question l’idée de standardisation, cette entité plus économique est utilisée par beau temps et dans des conditions de mer peu agitée.
Enfin, nos vedettes tournent à vitesse économique depuis 2004. Cette réduction d’allure qui s’accompagne d’une moindre consommation et de rejets CO2 réduits ne s’est pas faite au détriment du service ; les navires sont toujours servis à l’heure et en toute sécurité.