Présentation du service au Havre

Le matériel naval dont dispose aujourd’hui la station se compose de 6 vedettes. Cette configuration mise en place dans les années 80 a permis à l’époque de remplacer le bateau pilote.

Cette flotte moderne nous permet d’offrir un service rapide, économique et fiable aux navires par presque toutes les conditions de mer. Chaque vedette est équipée d’un récepteur AIS relié à une cartographie électronique Transas Navisailor. Cet équipement permet au pilote de suivre de manière continu le navire à servir ainsi que le trafic sur la rade.

Deux vedettes sont en permanence en service. Elles sont armées par deux personnes (un patron et un matelot graisseur) pour assurer la mission de mise à bord et de débarque du pilote en toute sécurité.

L’entretien des vedettes est réalisé en continue par notre personnel dans notre atelier situé à côté du bâtiment du siège social de notre entreprise. Depuis une dizaine d’années, la station s’est lancée le défi de la standardisation de son matériel naval. Ainsi, toutes les vedettes de type ORCA sont aujourd’hui équipées de la même motorisation et les cinq dernières vedettes acquises sont construites sur le même plan. Ce choix permet une maintenance du matériel facilitée et une réduction des stocks.

Cependant en 2017, une vedette plus petite et moins puissante est acquise. Sans remettre en question l’idée de standardisation, cette entité plus économique est utilisée par beau temps et dans des conditions de mer peu agitée.

Enfin, nos vedettes tournent à vitesse économique depuis 2004. Cette réduction d’allure qui s’accompagne d’une moindre consommation et de rejets CO2 réduits ne s’est pas faite au détriment du service ; les navires sont toujours servis à l’heure et en toute sécurité.

Les vedettes du Havre

Hirondelle de la Manche

Longueur hors tout : 12 m
MMSI : 228
Catégorie : 3ème
Matériaux : Polyester
Chantier construction : SIBIRIL
Année construction : 2017
Vitesse : 30 nds

 

Saint-Nicolas

Longueur hors tout : 16,5 m
Longueur à la flottaison : 15,55 m
Largeur : 4,82 m
Tirant d’eau : 1,40 m
Puissance – tours/mn : 2X500cv à 1800 tr/mn
MMSI : 228
Catégorie : 3ème
Matériaux : Polyester
Chantier construction : SIBIRIL
Année construction : 2014
Vitesse : 25 nds

Saint-Joseph

Longueur hors tout : 16,5 m
Longueur à la flottaison : 15,55 m
Largeur : 4,82 m
Tirant d’eau : 1,40 m
Puissance – tours/mn : 2X500cv à 1800 tr/mn
MMSI : 228
Catégorie : 3ème
Matériaux : Polyester
Chantier construction : BERNARD
Année construction : 2013
Vitesse : 25 nds

Saint-Cécile

Longueur hors tout : 16,20 m
Longueur à la flottaison : 14,96 m
Largeur : 4,82 m
Tirant d’eau : 1,40 m
Puissance – tours/mn : 2X500cv à 2100 tr/mn
MMSI : 22775291
Catégorie : 3ème
Matériaux : Polyester
Chantier construction : BERNARD
Année construction : 2008
Vitesse : 25 nds

Sainte-Anne

Longueur hors tout : 16,20 m
Longueur à la flottaison : 14,96 m
Largeur : 4,82 m
Tirant d’eau : 1,40 m
Puissance – tours/mn : 2X500cv à 2100 tr/mn
MMSI : 227609750
Catégorie : 3ème
Matériaux : Polyester
Chantier construction : BERNARD
Année construction : 2005
Vitesse : 25 nds

Sainte-Marie

Longueur hors tout : 16,20 m
Longueur à la flottaison : 14,96 m
Largeur : 4,82 m
Tirant d’eau : 1,40 m
Puissance – tours/mn : 2X500cv à 2100 tr/mn
MMSI : 227609750
Catégorie : 3ème
Matériaux : Polyester
Chantier construction : BERNARD
Année construction : 2003
Vitesse : 25 nds

Présentation du service a Fécamp

Le matériel dont dispose la station se compose d’un bateau. Cette unité est la ROLLON. De conception robuste et équipée d’un croc, elle assure aussi le rôle de petit remorqueur afin d’assister les navires pendant la manœuvre portuaire.

Rollon

Longueur hors tout : 11,70 m
Largeur : 4,51 m
Tirant d’eau : 1,41 m
Puissance – tours/mn : 2X175cv
MMSI : 228
Catégorie : 3ème
Matériaux : Acier
Chantier construction :   Mouquet
Année construction : 1998
Vitesse : 9,2 nds