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Lima Hotel HLO ©Roland Grard
Lima Hotel HLO ©Roland Grard

Un peu d’histoire …

La mise en service du premier hélicoptère de la station remonte à mai 1976. C’est l’époque où le Port Autonome du Havre construit le port pétrolier d’Antifer. Le problème de la mise à bord du pilotes à bord des supertankers se pose alors pour notre Station : comment servir ces navires, situés à plus de 25 milles au large, commodément et dans les meilleures conditions de sécurité ?

La station envisage diverses solutions et retient celle de l’hélicoptère. Le choix se porte sur une Alouette III 316B.

La station devient ainsi précurseur car aucune station de pilotage en France et à l’étranger n’est à l’époque équipée de ce type d’engin. Elle sera  suivie plus tard par les stations de Dunkerque et de la Gironde.

Dès l’acquisition de la machine, son utilisation ne se limite pas uniquement à la mise à bord des pilotes sur les pétroliers d’Antifer. Celle-ci est étendue au site du port du Havre pour servir les très gros navires tels que les pétroliers, vraquiers et autres portes conteneurs. Aujourd’hui, l’hélicoptère effectue 1800 mises à bord ou débarques de pilotes par an (1754 en 2007 dont 400 appontages), de jour comme de nuit et dans presque toutes les conditions météorologiques. L‘hélicoptère est armé en permanence par deux équipages. Un équipage est composé d’un pilote et d’un treuilliste. L‘utilisation de l’hélicoptère n’induit pas à l’heure actuelle de surcoût pour l’armateur du navire piloté. La mise à bord des pilotes se fait soit par appontage, soit par hélitreuillage.

Depuis 2007, le service est assuré par un Dauphin AS 365 N3 construit par Eurocopter, portant l’inscription « PILOTE LE HAVRE ».

Caractéristiques de l’appareil

  • Indicatif : F-GYLH (en abrégé Lima Hôtel)
  • Masse maximale : 4 300 kg
  • Masse à vide : 2 772 kg
  • Longueur (rotor tournant) : 13,73 m
  • Hauteur : 4.06 m
  • Diamètre du rotor : 11,94 m
  • Motorisation : 2 turbomoteurs ARRIEL 2C1 de 990 ch. chacun
  • Vitesse de croisière : 279 km/h, soit 150 nds (au niveau de la mer)
  • Distance franchissable : 792 km (plein complet, masse maximale)
  • Treuil : GOODRICH « classe 1 », vitesse de 0 à 1,27 m/s
  • Longueur câble treuil : 90 m
  • Équipement Navigation : IFR (vol aux instruments) + radar + GPS + AIS.
  • Équipement Sécurité : 2 canots de sauvetage de 10 places chacun
  • Flottabilités de secours + balise de détresse SARSAT

Équipement particulier d’aide a la navigation : AIS (Automatic Identification System)

Notre appareil est équipé d’un AIS lui permettant d’avoir accès en temps réel à un certain nombre d’informations pertinentes sur les navires (azimut/distance, cap, vitesse, taux de giration …).

L’interface de cet appareil est accessible à la fois par le pilote d’hélicoptère et par le mécanicien. En temps normal, cet équipement est mis en œuvre par le mécanicien treuilliste pour transmettre à la demande du pilote des informations sur les différents navires.

L’AIS est également utilisé en fonction émetteur. Cette fonction permet de localiser et d’enregistrer les trajectoires de l’hélicoptère au niveau de la vigie du port, de la station et des navires en approche.

Précautions particulières selon le type de navire

Navires citernes (pétrole, gaz, produits chimiques) :

  • Toute opération de lavage de citerne doit être arrêtée.
  • Toutes les citernes ouvertes doivent être fermées avant l’arrivée de l’hélicoptère.
  • Pendant la manœuvre de l’hélicoptère sur le pont, les gaz susceptibles d’être évacués par les soupapes de décompression sont dispersés par le souffle du rotor.

La manœuvre se fait par appontage ou treuillage sur un des panneaux de cale. Par temps sec, prévoir le lavage du panneau pour éviter les projections de poussières. Sur ce type de navire à la sortie, afin d’éviter les inconvénients liés aux poussières sur le pont soulevées par le souffle du rotor il est préférable de favoriser les treuillages à partir des ailerons de passerelle.

Porte-conteneurs : Ces navires sont servis par treuillage le plus souvent sur l’aileron de passerelle, entre des bay libres de conteneurs, ou sur le gaillard d’avant lorsque les ailerons sont impraticables.

Treuillage pilote Station de pilotage du Havre

Treuillage pilote Station de pilotage du Havre-Antifer-Fécamp

Treuillage pilote Station de pilotage du Havre

Hélicoptère Lima Hotel posé sur un navire vraquier

Hélicoptère Station de pilotage du havre