Alouette III  F-BPPH

Mai 1976 – 1982

En 1976, avec l’ouverture du port d’Antifer, Le Havre devient la première station de pilotage au monde à se doter d’un hélicoptère.

En mai 1976, le SA 316B Alouette III, immatriculé F-BPPH ‘Papa Hotel’, n° de série 2245 arrive au Havre. Elle y restera jusqu’en février 1982, date à laquelle l’hélicoptère est transféré au SAF Secours Alpin Francais.

Elle est aujourd’hui conservée au musée Espace Air Passion à Angers-Marcé.

SA 365C Dauphin F-WZAE

Lorsque l’Alouette III est retirée, Aérospatiale prête à la station Havraise le F-WZAE, un Dauphin N2 biturbine, pendant environ cinq mois, le temps que le premier Super Dauphin havrais soit disponible.
S’il n’a pas réellement appartenu à la station, il mérite sa place ici.

Le F-WZAE est le c/n 5001,  la tête de série du SA365C, utilisée comme appareil de démonstration par Aérospatiale.

Hélicoptère pilotage Le Havre - F-WZAE

SA 365N Dauphin 2 F-GCPH

juillet 1982–décembre 1992

Le F-GCPH arrive en juillet 1982 et reste une dizaine d’années. Il représente un énorme bond technologique par rapport à l’Alouette : bimoteur, train rétractable, Fenestron, vitesse et rayon d’action nettement supérieurs, cabine plus adaptée au travail maritime.

c/n 6030, il semblerait qu’il ait ensuite volé sous les couleurs nigériane, néerlandais et brésilienne.

AS 365N2 Dauphin F-GLPH

décembre 1992 – 2004/2005

N° de série : 6439
Le N2 constitue une évolution du Dauphin N : motorisation, performances, masse et équipements progressent.

On retrouve aujourd’hui sa trace sous l’immatriculation PN-124, volant pour la Police Nationale Angolaise.

AS 365N3 Dauphin F-GYPH

janvier 2005 – septembre 2005

N° de série : 6694

Il s’agit du premier Dauphin N3 de la station mis en service le 4 janvier 2005.
Le 8 septembre 2005, à 02h13, lors d’une mission destinée à récupérer un pilote maritime sur le pétrolier grec Arion, au large d’Antifer, l’appareil est perdu en mer. Le pilote de l’hélicoptère et un pilote maritime décèdent.

AS 355N Écureuil 2 F-GTRE

mars 2006 – février 2007 

N° de série : 9610
Le c/n 9610 a été construit en 2002 et exploité notamment par Hélicoptères de France. Après le crash de son précédecesseur, elle servira de transition en l’attente d’un nouveau Dauphin.

Cette machine vole encore très longtemps après son passage havrais. On la retrouve encore en 2024, utilisé lors du tournage de l’émission La Carte aux trésors.

AS 365N3 Dauphin F-GYLH

février 2007 – 2024/2025
N° de série : 6760

Le F-GYLH entre en service en février 2007. Il va devenir le Dauphin le plus emblématique du pilotage havrais : environ dix-huit ans de service.
Avec lui, fini les appels radio a « Papa Hotel », son nouvel indicatif le désigne comme « Lima Hotel », surnom utilisé par tous les pilotes maritimes et usagers du port.

Revendu en 2024, il est aujourd’hui exploité par Talon Helicopters à Vancouver sous l’indicatif C-GTVD et est utilisé par les pilotes maritimes Canadiens de la Pacific Pilotage Authority.

Airbus H135 F-HPLH

janvier 2025 – aujourd’hui
N° de série : 2283

Le F-HPLH arrive au Havre le 28 novembre 2024, puis entre réellement dans le service opérationnel début 2025.
Après plus de quatre décennies de Dauphin, c’est une machine nettement plus légère et moderne qui équipe aujourd’hui notre station.