Cette semaine, le port du Havre a renoué avec les Grandes Voiles, dont la première édition datait de 2017. Les bassins de l’Eure et Paul Vatine ont vu plus d’une trentaine de grands voiliers participant à la Tall Ship Race y accoster, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Plusieurs de ces superbes unités ont été prises en charge par les pilotes du Havre-Fécamp au large, avant de franchir l’écluse Quinette de Rochemont et de rejoindre leur poste à quai, avec l’assistance des remorqueurs Boluda et des lamaneurs du port du Havre.
Parmi les plus impressionnants navires accueillis : le Dar Młodzieży, trois-mâts polonais de 109 mètres qui a traversé le port aux côtés… d’un porte-conteneurs de 400 mètres.
Ce contraste saisissant illustre à merveille la diversité des navires pris en charge par les pilotes du Havre.
Les manœuvres ne s’arrêtent pas là. Ce lundi, lors des départs échelonnés des grands voiliers, des pilotes étaient également nouveau à bord pour accompagner ces dames du large dans leur sortie, et parader en toute sécurité.
Une nouvelle occasion pour la station de pilotage de mettre en avant sa mission fondamentale : guider tous les navires, quels que soient leur tonnage… ou leur époque !
Parmi tous ces navires, il en est un qui n’est pas passé inaperçu de quelques pilotes de la station…
Le Belem pensez vous ? Ce trois mâts barque de 1896, fierté Française en matière de vieux gréement ? Non! Ni même le magnifique Shabab Oman II, trois mâts carré du Sultanat d’Oman.
Il s’agit de ce bateau à roulette, copie fidèle de notre pilotine Sainte Honorine, qui se promenait sur les quais! Petit pilote à la manoeuvre, et grand frère en guise de remorqueur ! Bravo !