Skip to main content

Cette semaine, le port du Havre a renoué avec les Grandes Voiles, dont la première édition datait de 2017. Les bassins de l’Eure et Paul Vatine ont vu plus d’une trentaine de grands voiliers participant à la Tall Ship Race y accoster, pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Plusieurs de ces superbes unités ont été prises en charge par les pilotes du Havre-Fécamp au large, avant de franchir l’écluse Quinette de Rochemont et de rejoindre leur poste à quai, avec l’assistance des remorqueurs Boluda et des lamaneurs du port du Havre.

Pilote à bord du Shabab Oman II - Juillet 2025 - © Quentin Nédeau

Parmi les plus impressionnants navires accueillis : le Dar Młodzieży, trois-mâts polonais de 109 mètres qui a traversé le port aux côtés… d’un porte-conteneurs de 400 mètres.

Ce contraste saisissant illustre à merveille la diversité des navires pris en charge par les pilotes du Havre.

Pilote à la manoeuvre sur le Christian Radich - Juillet 2025 - © Xavier de Salins

Les manœuvres ne s’arrêtent pas là. Ce lundi, lors des départs échelonnés des grands voiliers, des pilotes étaient également nouveau à bord pour accompagner ces dames du large dans leur sortie, et parader en toute sécurité.

Une nouvelle occasion pour la station de pilotage de mettre en avant sa mission fondamentale : guider tous les navires, quels que soient leur tonnage…  ou leur époque !

Parmi tous ces navires, il en est un qui n’est pas passé inaperçu de quelques pilotes de la station…
Le Belem pensez vous ? Ce trois mâts barque de 1896, fierté Française en matière de vieux gréement ? Non! Ni même le magnifique Shabab Oman II, trois mâts carré du Sultanat d’Oman.

Il s’agit de ce bateau à roulette, copie fidèle de notre pilotine Sainte Honorine, qui se promenait sur les quais! Petit pilote à la manoeuvre, et grand frère en guise de remorqueur ! Bravo !

Pilotine à roulette - Juillet 2025 - © Xavier de Salins

Quelques images…