Des experts en tout temps à vos côtés
concours Station de pilotage le Havre

Concours Station Le Havre-Fécamp Automne 2023

Pierre Castetz

Un concours de recrutement pour 2 pilotes maritimes dans notre Station de pilotage aura lieu à l’automne 2023 ( deuxième semestre 2023)

Les candidats peuvent dès à présent prendre contact avec le président de la Station du Havre-Fécamp pour de plus amples renseignements.

president@pilhavre.fr

Tél. secrétariat : 02 35 19 28 40

STATION DE PILOTAGE
LE HAVRE FECAMP
Quai de la marine
76600 LE HAVRE
FRANCE

Station de Pilotage Le Havre – Fécamp : posts | LinkedIn

Pilote Le Havre @Samuel Salamagnon

Pilote Le Havre-Fécamp @Samuel Salamagnon

Prévisions de recrutement 2023

Pierre Castetz

La Station de pilotage du Havre-Antifer-Fécamp prévoit de recruter 1 ou 2 pilotes en 2023.

La décision de concours sera prise par la Station à l’automne 2022.

Les candidats peuvent prendre contact avec le président de la Station du Havre-Fécamp pour de plus amples renseignements.

Tél. secrétariat : 02 35 19 28 40

president@pilhavre.fr

STATION DE PILOTAGE
LE HAVRE FECAMP
Quai de la marine
76600 LE HAVRE
FRANCE

Saint-Honorine Pilot Boat

Saint-Honorine Pilot Boat

dock flottant le Havre_@station de pilotage Le Havre-Fécamp

Opération exceptionnelle de déhalage de la pile du dock flottant Août 22

Pierre Castetz

Une opération exceptionnelle s’est déroulée cette semaine, le 11 aout 2022 : le déhalage de la pile de l’ancien dock flottant.

En effet , dans le cadre du réaménagement du quai Johannes Couvert pour l’usine Siemens Gamesa, cette pile devait être retirée. Plusieurs mois de préparation ont été nécessaires pendant lesquels la pile a été mise en flottaison, et préparée à son remorquage.

En raison de son tirant d’eau de 17m, un chenal spécifique a dû être dragué, et des bouées provisoires mouillées pour lui permettre de rejoindre le chenal principal du port du Havre  avec 50cm de clair sous quille par endroits.

Près de 4800 tonnes ont été soulevées grâce à plusieurs ballons de renflouement et elle a ensuite été remorquée jusqu’au quai d’Osaka lors d’une opération pilotée et assistée par 3 remorqueurs.

L’Opération a été préparée en collaboration avec Eiffage ConstructionGroupe ETPO et Boluda Towage Le Havre.

 

 

barge éolienne pilote le Havre-Fécamp

Pilotage des barges du champ éolien de Fécamp.

Pierre Castetz

Une nouvelle étape a débuté pour le projet éolien en mer au large de Fécamp ce 30 juillet 2022 :

Le transport au Havre, l’installation, la pose au large de Fécamp des embases gravitaires des éoliennes ont commencé.

Après plusieurs mois de préparation et d’entraînement sur notre simulateur des pilotes maritimes du Havre-Fécamp, les manœuvres et le pilotage des barges transportant les 71 embases gravitaires pour le parc éolien de Fécamp viennent de commencer.

Ces opérations marines exceptionnelles ont été rendues possibles et préparées grâce à l’ étroite collaboration avec SAIPEM et les institutions portuaires du Port du Havre : la Capitainerie du port du Havre, Boluda Towage Le Havre et le service de lamanage du port du Havre.

L’un des plus grands navires grue du monde, le Heerema Marine Contractors SLEIPNIR, installe ensuite ces embases au large de Fécamp.

Les fondations gravitaires (Bouygues Travaux Publics) sont embarquées par roulage par un sous-traitant de Bouygues Travaux publics et Saipem, SARENS, en charge du levage et roulage à quai. Les embases de 5000 T chacune sont ensuite transportées trois par trois par des barges opérées par SAIPEM jusqu’à leur emplacement final en mer. 

barge éolienne pilote le Havre

Au large, sur site, le Sleipnir de Heerema Marine Contractors , l’un des navires-grues-semi-submersible, les plus gros et puissant au monde, installe les fondations gravitaires pour le compte de son client Saipem. Deux grues du navire SLEIPNIR, de 10 000 T de capacités chacune, sont utilisées.

Pilotes maritimes le Havre Antifer Fécamp

La Station des pilotage Le Havre-Fécamp et l’HAROPA mettent en valeur le dynamisme du port du Havre

Web Master

La Station de pilotage Le Havre-Fécamp a eu le privilège d’accueillir Madame Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles, et Thierry Gausseron, administrateur général du Château de Versailles, pour une visite de Port 2000 et du site de Siemens Gamesa.

Nous étions accompagnés de M. Stéphane Raison et Madame Emmanuèle Perron, respectivement directeur de HAROPA et membre du conseil de surveillance de HAROPA.

Un beau moment de partage entre la direction de HAROPA et la station de pilotage du Havre pour montrer le dynamisme de notre port. Cette visite met à l’honneur la culture et le patrimoine portuaire.

 

Madame Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles, et Thierry Gausseron, administrateur général du Château de Versailles, pour une visite de Port 2000 et du site de Siemens Gamesa.

1 2 3 14