Présente au Havre depuis le XVIème siècle, la station de pilotage du Havre-Fécamp réunit aujourd’hui 48 pilotes.
L’émission « Littoral », de France 3 Bretagne, a suivi l’un d’entre eux dans son quotidien.

Maillon essentiel de la sécurité et de la compétitivité des ports français, le pilote maritime, chef d’orchestre de la manoeuvre, assiste les navires dans la phase la plus critique de leur voyage: les manoeuvres d’entrées et de sorties du port.
Avec des navires en constante évolution, et en pleine course au gigantisme, la capacité d’adaptation est une qualité essentielle: météo, courants, équipages, poste à quai… changent et ne se ressemblent pas.
Au pilote d’anticiper chaque détail et d’accomplir sa mission.

Embarquez aujourd’hui aux côtés de Pierre Castetz, qui guide à quai les plus grands navires accueillis par le port du Havre.
Rôle du pilote, recrutement, formation, vie de la station, toutes les facettes du métier sont abordées.

LH PORT DAYS du 23 au 25 mars 2023Actualités

LH PORT DAYS du 23 au 25 mars 2023

Pilote LH23 mars 2024
Les commandants de Brittany Ferries s’entrainent sur le simulateur des pilotes du Havre-FécampActualités

Les commandants de Brittany Ferries s’entrainent sur le simulateur des pilotes du Havre-Fécamp

Pilote LH15 janvier 2019
Opération exceptionnelle de déhalage de la pile du dock flottant Août 22Actualités

Opération exceptionnelle de déhalage de la pile du dock flottant Août 22

Pilote LH15 août 2022