Jeudi 15 janvier, à 15h, la pilotine Saint Michel a franchi pour la première fois les digues du port Havre !
Construite par JFA à Concarneau pour les pilotes du Havre-Antifer-Fécamp, et mise à l’eau fin octobre 2025, celle ci mesure 16.18 mètres de long hors tout (15.1 à la flottaison) pour 4.91 mètres de large et 1.5 mètre de tirant dʼeau. Affichant un déplacement lège de 21 tonnes, elle est autoredressante et peut atteindre la vitesse de 25 nœuds. Elle est propulsée par deux moteurs diesels MAN D2676 LE 477 de 500 cv.
Il s’agit de la première pilotine construite par JFA sur des plans de l’architecte Pantocarène. C’est également la première pilotine française à se conformer à la règlementation IMO tiers 3.
Elle vient compléter la flotte de vedettes du Havre, après la Ste Honorine construite en 2021 sur le même modèle.
Partie de Concarneau mercredi matin, et après une escale Pit-Stop à Roscoff, elle a passée une première nuit à Cherbourg avant de reprendre la mer le jeudi matin pour se présenter au bout du chenal du Havre aux environs de 14h30.
Elle y a été accueillie par les pilotines Sainte-Honorine et Saint-Joseph ainsi que que par l’hélicoptère H135 « Lima Hotel ».
L’occasion de faire de beaux clichés !
Clou du spectacle, en passant les digues, c’est la VB Longchamp « 17 » de Boluda qui lui a offert une bonne douche de bienvenue, au son des cornes de brume du port !
Bon vent et belle mer à Saint-Michel !



