Port 2000 est le nouveau port dédié aux conteneurs situé dans le sud des infrastructures portuaires Havraises.

Le projet lancé à partir de 1995, a fait l’objet du premier débat public en France (1997-1998) avant d’être approuvé en 1999. Les travaux de la première phase ont démarré en 2001. Le projet a été inauguré le 30 mars 2006.

La première phase de Port 2000 comprenait 1,4 km de quais (quai du Havre) pour quatre postes à quai, permettant ainsi la réception des plus gros porte-conteneurs. Premier terminal en activité, le terminal de France est exploité depuis avril 2006 par la GMP (Générale de Manutention Portuaire). Mis en service fin novembre 2007, le terminal Porte Océane est exploité par la société Perrigault (groupe Terminaux de Normandie).

La digue sud de Port 2000, qui ferme le bassin Hubert Raoul Duval, comprend une discontinuité en demi-cercle dans la partie Est.  Cette dernière forme les limites de la zone d’évitage des navires et présente un diamètre de  700 mètres de diamètre.

A terme, Port 2000 comprendra 4 2 km de quai et douze postes d’accueil pour les porte-conteneurs.

Livraison de la vedette SAINTE CECILE
Livraison de la vedette SAINTE CECILEActualités

Livraison de la vedette SAINTE CECILE

Pilote LH17 juin 2008
Cédric Lechevallier est l’un des 322 pilotes maritimes en France
La station de pilotage du Havre à l’honneur dans l’émission 12h45 sur M6Actualités

La station de pilotage du Havre à l’honneur dans l’émission 12h45 sur M6

Pilote LH17 janvier 2023
Pilotage des barges du champ éolien de FécampActualités

Pilotage des barges du champ éolien de Fécamp

Pilote LH4 août 2022