Les essais de retournement de la vedette ont été effectués vendredi 17 mars avec succès. Ils marquent une étape importante avant sa livraison à la station à la fin du mois.

Plus petite que celles de la série ORCA actuellement en service, la nouvelle vedette viendra compléter la flotte en offrant des performances économiques et environnementales optimisées. Les classiques lignes d’arbres laissent la place à une propulsion par pods orientables. Associée à une carène spécifique, cette propulsion permettra à la nouvelle venue d’affronter les mers formées.

Dérivée d’un prototype actuellement en service à Cherbourg, la nouvelle pilotine type ST-P 120 IPS est auto-redressable, dotée d’une timonerie suspendue et isolée des bruits et vibrations de la propulsion.

Longue de 12m, propulsée par deux ensembles VOLVO IPS1 de 330 CV chacun, elle pourra naviguer à la vitesse de 30 nœuds. Construite à Carantec par Sibiril Technologies et dessinée par le cabinet d’architecture Pierre Delion, elle viendra remplacer la Havre de Grâce, l’une des six vedettes de seize mètres de la station.

Plus légère, moins puissante et donc économe en carburant, cette vedette participera largement au service des navires sur la rade du port du Havre, tout en complétant les efforts réalisés en matière environnementale par la Station depuis plusieurs années.

Baptême de la Saint JosephActualités

Baptême de la Saint Joseph

Pilote LH11 juin 2013
Les pilotes s’adaptent au gigantismeActualités

Les pilotes s’adaptent au gigantisme

Pilote LH15 avril 2011
Le Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord chez les pilotes du Havre Fécamp
Le Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord chez les pilotes du Havre FécampActualités

Le Préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord chez les pilotes du Havre Fécamp

Pilote LH17 décembre 2024