Les essais de retournement de la vedette ont été effectués vendredi 17 mars avec succès. Ils marquent une étape importante avant sa livraison à la station à la fin du mois.

Plus petite que celles de la série ORCA actuellement en service, la nouvelle vedette viendra compléter la flotte en offrant des performances économiques et environnementales optimisées. Les classiques lignes d’arbres laissent la place à une propulsion par pods orientables. Associée à une carène spécifique, cette propulsion permettra à la nouvelle venue d’affronter les mers formées.

Dérivée d’un prototype actuellement en service à Cherbourg, la nouvelle pilotine type ST-P 120 IPS est auto-redressable, dotée d’une timonerie suspendue et isolée des bruits et vibrations de la propulsion.

Longue de 12m, propulsée par deux ensembles VOLVO IPS1 de 330 CV chacun, elle pourra naviguer à la vitesse de 30 nœuds. Construite à Carantec par Sibiril Technologies et dessinée par le cabinet d’architecture Pierre Delion, elle viendra remplacer la Havre de Grâce, l’une des six vedettes de seize mètres de la station.

Plus légère, moins puissante et donc économe en carburant, cette vedette participera largement au service des navires sur la rade du port du Havre, tout en complétant les efforts réalisés en matière environnementale par la Station depuis plusieurs années.

Article du Parisien sur notre nouveau simulateurActualités

Article du Parisien sur notre nouveau simulateur

Pilote LH13 avril 2021
Pilotine St. Joseph © E. Houri
La Station de pilotage du Havre-Fécamp à la manœuvre d’opérations exceptionnellesActualités

La Station de pilotage du Havre-Fécamp à la manœuvre d’opérations exceptionnelles

Pilote LH16 octobre 2022
L'Anemos © Pierre Castetz
Nos meilleurs vœux pour l’année 2025Actualités

Nos meilleurs vœux pour l’année 2025

Pilote LH2 janvier 2025