KALLIOPI RC : la drôle d’escale
Mercredi 3 février, en provenance d’Anvers, le KALLIOPI RC escale au Havre ; une escale normalement banale qui va tourner au mauvais rêve ! Retour en arrière.
Au départ, l’escale prévoit, outre les opérations commerciales, des travaux sur la propulsion. A cet effet, le navire déhale une première fois de 700m pour libérer son poste au quai du Havre. Puis, il déhale sans machine assisté de 3 remorqueurs du quai du Havre au quai de l’Asie. Il y reste 9 jours. Les problèmes machine demeurant, décision est prise de le décharger complètement ; le navire est envoyé au quai de l’Atlantique où il reste 2 jours. A lège, le navire passe alors l’écluse François 1er et va s’amarrer au quai de Bougainville. Le navire y demeure 15 jours. L’équipage est relevé, les travaux sur la machine continuent.
Le mardi 1er mars, vers 18h00, le navire est prêt à prendre la mer. Il appareille, passe l’écluse François 1er et prend le large. Malheureusement, il subit un premier Black out dans le chenal mais parvient à relancer. Il peut reprendre sa route ! Puis, alors qu’il dépasse la zone d’attente 3 du Havre, il subit un second Black out. Il part à la dérive vers le nord et passe non loin d’autres navires au mouillage. Il parvient à stabiliser sa position en mouillant. Devant une telle situation, l’autorité maritime met en demeure l’armateur du navire de faire rentrer le navire au port et dépêche l’Abeille Liberté sur zone. Celle ci arrive vers 02h00, le mercredi 2. Les conditions météorologiques n’étant pas bonnes, l’entrée est reportée et il est décidé d’envoyer une équipe d’évaluation (marine nationale, centre de sécurité des navires, pilote du Havre) dans la journée. L’investigation sera sans appel ; le navire privé de toute énergie devra rentrer quand les conditions météorologiques seront meilleures. En attendant, le navire chassant sur son ancre régulièrement, il est envoyé au large sous remorque de l’Abeille Liberté.
Le jeudi 3 mars, les conditions s’améliorent. Le convoi va pouvoir faire route vers le port, quai de l’Asie. Vers 09h00, une réunion préalable est organisée à la capitainerie avec les équipes du remorquage et du lamanage. C’est l’usage au Havre quand des événements pas ordinaires se déroulent. A la suite, 2 pilotes équipés d’appareils de navigation et un stock de batteries VHF sont mis à bord par notre hélicoptère. La météorologie est encore défavorable NW 25-30 nds.
Arrivés à bord, les deux pilotes inspectent le navire et briefent l’équipage sur le déroulement des opérations à venir. Le navire ne dispose plus d’aucune énergie et de propulsion. Le navire est en black out total et la chaine bâbord a été coupée. L’ancre tribord est inutilisable car le débrayage est devenu impossible sans énergie.
Finalement, vers 13h00, et profitant d’un créneau météorologique plus favorable, le convoi fait route dans le sud du chenal. Vers 14h00, les 2 premiers remorqueurs portuaires s’approchent du navire. L’un sera croché à l’arrière. A 15h20, le navire engaine le chenal à la bouée LH12 assisté de 2 remorqueurs supplémentaires utilisés en pousseur sur les flancs avant du navire. Le transit portuaire se fait finalement avec l’assistance des 5 remorqueurs, l’abeille Liberté fournissant la force de traction. A 17h00, le navire est accosté et l’Abeille Liberté est libérée.Tout l’amarrage sera fait à la force des bras par le courageux et non déméritant équipage indien.
A ce jour, le navire est toujours à quai.