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Recherche Pilote d’Hélicoptère : POSTE POURVU

 

Notre Syndicat Professionnel de Pilotes Maritimes, au service des navires de commerce qui escalent dans le Port du Havre, dispose d’une flotte de 6 vedettes (pilotines) et de 1 hélicoptère pour mettre à bord ou débarquer de ces navires :

DESCRIPTION DU POSTE :

Les conditions du poste :

  • Rattachement hiérarchique au Président de la station de pilotage (N+3)
  • Pilote délégué au service hélicoptère (opérationnel et technique) N+2 Pilote RH N+2
  • Pilote de Garde N+1
  • Le service aérien est composé de 2 pilotes hélico et 2 mécaniciens treuillistes

Statut :

  • Personnel navigant rattaché à la Convention Collective d’Entreprise.
  • Les pilotes d’hélicoptère et les mécaniciens treuillistes font partie du personnel navigant professionnel tel que défini par l’article L6521-1 du Code des transports.

Matériel :

  • Hélicoptère H135 T3H, livrable dernier trimestre 2024.

Mission principale :

  • Assurer l’embarquement et le débarquement des pilotes maritimes par hélicoptère, surtout par treuillage.
  • Piloter la machine (hélitreuillage, appontage, vols d’essai ou raisons de maintenance, vols « de représentation » pour la station.

Activités

  • Assurer le Commandement de bord de l’hélicoptère, la responsabilité du vol et des passagers à bord.
  • Analyser la faisabilité des vols en fonction des éléments météorologiques, techniques, procéduraux et de conformité au manuel d’exploitation (OMA).
  • Appliquer les instructions de conduite pour l’hélicoptère.
  • Gérer les situations en cas d’incident à bord de l’appareil.
  • Transporter les pilotes maritimes en respectant les horaires.
  • Assurer en concertation avec le pilote de garde au moins 3 fois par jour l’organisation, l’embarquement et le débarquement des pilotes de tour.
  • Informer le pilote de garde de tout évènement ayant une incidence sur la faisabilité des opérations.
    • Collaborer avec le pilote délégué au service hélicoptère et l’informer de tout ce qui influe sur le service
    • Tenir à jour la documentation aéronautique.
    • Assurer le suivi et l’évolution de la machine (technique et réglementaire)
    • Assurer la responsabilité des opérations de vol (RDOV, RSGS …..)
    • Effectuer la transmission du service à l’équipage montant
    • Effectuer les contrôles et essais de l’appareil.
    • Assurer avec les mécaniciens une partie de l’entretien et de la maintenance de l’appareil.
    • Participer aux visites calendaires sous traitées au sein de l’atelier de maintenance Part 145/ Part CAO
    • Organiser et dispenser le stage d’adaptation dans l’entreprise (SADE) d’un pilote hélicoptère ou d’un mécanicien treuilliste entrant en fonction au sein de la station
    • S’entrainer avec le mécanicien aux procédures d’urgence
    • Suivre et maintenir annuellement ses qualifications et aptitudes médicales

Rythme de travail

  • Lieu de travail : Aéroport d’Octeville
  • Préavis d’1 heure avant le décollage pour se rendre à l’aéroport (ne pas habiter à plus de 20 mn d’Octeville)
  • 234 jours de travail par année civile (maximum)
  • Régime 8 jours de travail / 6 jours de repos
  • Période d’été (juillet et août) : 1 seul équipage, rythme 5 jours de travail / 2 jours de repos
  • 35 jours calendaires de CP

 PROFIL RECHERCHE ET COMPETENCES CLES

Formation :

  • Pilote professionnel d’hélicoptère CPL/IR
  • QT H135 appréciée.
  • Formation aux facteurs humains (FH)
  • Stage HUET
  • Permis B

Expérience :

  • Pilote confirmé sur treuillage toutes conditions climatiques
  • Vol toutes conditions climatiques / Instrumental Flight Rules (IFR)
  • « Licence européenne »

Compétences requises :

  • Capacité à s’orienter
  • Capacité à répondre à l’enjeu de la mission de treuillage en milieu marin
  • Connaissances liées au brevet
  • Connaissance nautique de la zone de pilotage
  • Aptitude au treuillage sur les navires
  • Connaissance et utilisation du matériel de sécurité

Personnalité :

  • Esprit d’entreprise et esprit d’équipe
  • Rigueur et Discrétion
  • Communication et Autonomie
  • Adaptation aux conditions de travail très diverses
  • Résistance au stress et Maitrise de soi
  • Être force de proposition
  • Prise d’initiative

REMUNERATIONS ET AVANTAGES

Salaire global brut annuel :

  • Fixe brut : 51 K€ – 70 K€
  • Prime intervention vol de nuit : 27,29 € brut / vol (moyenne de 100 vols par an soit 2 729 € brut/an)
  • Compensation d’astreinte sur période de repos : 38 €/ jour civil (24h)
  • Paiement heure de vol si déclenchement astreinte (260€/semaine d’astreinte avec minimum 1 heure de rémunéréeAvantages :
  • Retraite : CNAV (régime de base) + complémentaire (CRPNAC) + sur-complémentaire (AGIRC/ARRCO)
  • Mutuelle
  • Intéressement 1 000€ / an sur savoir-être du personnel et performance entreprise (moyenne de 700/800 €)
  • Prime d’ancienneté : 2% à partir de 2 ans d’ancienneté puis 1% à partir de la 3ème année, avec un maximum de 15% après 15 ans. Le taux est appliqué sur le salaire de base.
  • Véhicule de service pendant les 8 jours de travail

 

Date d’intégration idéalement souhaitée : début septembre 2024.

L’Airbus H135 Station de Pilotage du Havre Fécamp © Airbus Helicopter

L’Airbus H135 Station de Pilotage du Havre Fécamp © Airbus Helicopter