Des experts en tout temps à vos côtés

Au Havre, un simulateur de manœuvres nouvelle génération pour la station de pilotage du port

Source Ouest France, par Natalie Desse

 

La station de pilotage du Havre – Fécamp s’équipe d’un simulateur de manœuvres, doté des dernières technologies, pour la formation et l’entraînement des pilotes maritimes.

Une meilleure visualisation et une ergonomie optimisée. Voilà les avantages du nouveau simulateur de manœuvres dont se dote la station de pilotage du Havre-Fécamp. Cet outil est la reproduction fidèle, grandeur nature, de la passerelle d’un navire. Les 47 pilotes qui assistent les commandants de navires à l’entrée et à la sortie du port, 365 jours par an et 24 heures sur 24, peuvent ainsi se former et s’entraîner avec les différentes situations de trafic, de vent, de courants et de mer.

La station du Havre avait été la première, en 2004, à se doter de cet équipement, et le mettait à jour régulièrement suivant l’évolution des logiciels comme celle de la navigation et des navires. Le nouveau modèle, fabriqué par le russe Transas (groupe Wärtsilä), leader des systèmes de navigation maritime et des simulateurs, offre notamment un écran panoramique de 350 degrés (contre 270 auparavant), permettant, grâce à quatorze projecteurs (contre sept sur l’ancien modèle), une visualisation globale du sol et des espaces extérieurs à la passerelle de navigation.

Initialement prévue début 2020, la livraison de l’équipement, dont le coût s’élève à environ 1 million d’euros, a été reportée à l’automne, en raison de la crise sanitaire.

 

Lien vers l’article complet ” source Ouest France”

 

 

castetz.pierre

About castetz.pierre