Source Ouest France, par Natalie Desse

 

La station de pilotage du Havre – Fécamp s’équipe d’un simulateur de manœuvres, doté des dernières technologies, pour la formation et l’entraînement des pilotes maritimes.

Une meilleure visualisation et une ergonomie optimisée. Voilà les avantages du nouveau simulateur de manœuvres dont se dote la station de pilotage du Havre-Fécamp. Cet outil est la reproduction fidèle, grandeur nature, de la passerelle d’un navire. Les 47 pilotes qui assistent les commandants de navires à l’entrée et à la sortie du port, 365 jours par an et 24 heures sur 24, peuvent ainsi se former et s’entraîner avec les différentes situations de trafic, de vent, de courants et de mer.

La station du Havre avait été la première, en 2004, à se doter de cet équipement, et le mettait à jour régulièrement suivant l’évolution des logiciels comme celle de la navigation et des navires. Le nouveau modèle, fabriqué par le russe Transas (groupe Wärtsilä), leader des systèmes de navigation maritime et des simulateurs, offre notamment un écran panoramique de 350 degrés (contre 270 auparavant), permettant, grâce à quatorze projecteurs (contre sept sur l’ancien modèle), une visualisation globale du sol et des espaces extérieurs à la passerelle de navigation.

Initialement prévue début 2020, la livraison de l’équipement, dont le coût s’élève à environ 1 million d’euros, a été reportée à l’automne, en raison de la crise sanitaire.

 

Lien vers l’article complet  » source Ouest France »

L’UFH donne notre ancienne Alouette III au musée ESPACE AIR PASSION d’AngersActualités

L’UFH donne notre ancienne Alouette III au musée ESPACE AIR PASSION d’Angers

Pilote LH18 août 2019
Accord acteurs portuaires 2020: confiance et reprise de la performance portuaire comme objectifsActualités

Accord acteurs portuaires 2020: confiance et reprise de la performance portuaire comme objectifs

Pilote LH2 mars 2020
Le Havre : bonne note pour les piloteActualités

Le Havre : bonne note pour les pilote

Pilote LH20 décembre 2011