Des experts en tout temps à vos côtés

Le quotidien d’un pilote maritime en 2019 ( clip de la Fédération Française des Pilotes Maritimes )

Pierre Castetz

Mobilisable à tout moment, le pilote maritime répond 24h sur 24h, 365 jours par an et par tous les temps, sans interruption de service. Il est indispensable pour entrer et sortir du port en toute sécurité. Son expertise des lieux, de la manœuvre et de la navigation fait de son intervention, obligatoire pour la plupart des navires, une mission de service public contrôlée par l’État.

La présence d’un pilote à bord permet de minimiser tout risque d’accident et donc de catastrophe environnementale. En effet, l’expertise du pilote dans sa zone de compétence, assure une bonne fluidité dans le port, et donc participe à la compétitivité de l’ensemble de la zone portuaire.

Les commandants de Brittany Ferries s’entrainent sur le simulateur des pilotes du Havre-Fécamp

Pierre Castetz

Quatre Commandants de Brittany Ferries sont venus suivre un stage de trois jours au simulateur des Pilotes du Havre-Fécamp, pour s’entraîner sur la zone de Ouistreham, en prévision de l’arrivée d’un navire de 190 m actuellement en construction au chantier de Flensburg en Allemagne.

Cette entrainement est effectué dans le cadre de sa livraison prochaine prévue en juin 2019.

Source Jeune Marine: « 15 ans après sa mise en service (octobre 2004) , le simulateur de la station de Pilotage du Havre-Fécamp demeure une référence dans la simulation maritime. Il démontre une nouvelle fois la qualité et la pertinence des enseignements issus de manœuvres simulées. Le travail conjoint entre pilotes expérimentés et commandants ayant une expérience acquise uniquement à la mer permet d’améliorer les connaissances et les compétences de chacun, en fixant notamment les limites théoriques à certaines manœuvres ou en se préparant à des situations d’urgence ou d’avarie ».

Reportage issu du journal « Jeune Marine »

Journal « Le Marin » : Reportage avec les pilotes du Havre

Pierre Castetz

Publié le 20/12/2018 11:11 | Mis à jour le 20/12/2018 18:10

Au Havre, vingt-six pilotes sont en permanence d’astreinte pour accompagner le trafic dense du port. Le mardi 20 novembre au soir, ils ont accompagné le Vinland, un pétrolier de 126 000 tonnes de port en lourd arrivé de Norvège avec, dans ses cuves, 95 000 m3 de brut du champ Norne destinés à ExxonMobil.

Carole Lanzi les a suivis durant la manœuvre qui a duré quatre heures. C’est le sujet du reportage à découvrir dans l’édition du marin du 20 décembre.  (Photos: Éric Huri)

Reportage sur Journal « Le Marin »

Aperçu en Images

Concours pour le recrutement d’un pilote – Mai 2019

Web Master

Concours   :   1 place – mai 2019

L’assemblée des pilotes s’est récemment exprimée pour valider le recrutement d’un pilote courant mai 2019.

( Sous réserve d’approbation par la direction départementale des territoires et de la mer).

Les candidats peuvent d’ores et déjà se faire connaître auprès du président de la station et recevoir toutes les informations nécessaires.

L’organisation et le programme des concours du pilotage font l’objet de l’arrêté du 26 septembre 1990   / (modifié en 2012 ) et de l’Annexe IV – Programme particulier – de l’arrêté n°149/2015 portant règlement local de la station de pilotage du Havre-Fécamp

 

 

 

1 2 3 10