Des experts en tout temps à vos côtés

Les commandants de Brittany Ferries s’entrainent sur le simulateur des pilotes du Havre-Fécamp

Pierre Castetz

Quatre Commandants de Brittany Ferries sont venus suivre un stage de trois jours au simulateur des Pilotes du Havre-Fécamp, pour s’entraîner sur la zone de Ouistreham, en prévision de l’arrivée d’un navire de 190 m actuellement en construction au chantier de Flensburg en Allemagne.

Cette entrainement est effectué dans le cadre de sa livraison prochaine prévue en juin 2019.

Source Jeune Marine: « 15 ans après sa mise en service (octobre 2004) , le simulateur de la station de Pilotage du Havre-Fécamp demeure une référence dans la simulation maritime. Il démontre une nouvelle fois la qualité et la pertinence des enseignements issus de manœuvres simulées. Le travail conjoint entre pilotes expérimentés et commandants ayant une expérience acquise uniquement à la mer permet d’améliorer les connaissances et les compétences de chacun, en fixant notamment les limites théoriques à certaines manœuvres ou en se préparant à des situations d’urgence ou d’avarie ».

Reportage issu du journal « Jeune Marine »

Journal « Le Marin » : Reportage avec les pilotes du Havre

Pierre Castetz

Publié le 20/12/2018 11:11 | Mis à jour le 20/12/2018 18:10

Au Havre, vingt-six pilotes sont en permanence d’astreinte pour accompagner le trafic dense du port. Le mardi 20 novembre au soir, ils ont accompagné le Vinland, un pétrolier de 126 000 tonnes de port en lourd arrivé de Norvège avec, dans ses cuves, 95 000 m3 de brut du champ Norne destinés à ExxonMobil.

Carole Lanzi les a suivis durant la manœuvre qui a duré quatre heures. C’est le sujet du reportage à découvrir dans l’édition du marin du 20 décembre.  (Photos: Éric Huri)

Reportage sur Journal « Le Marin »

Aperçu en Images

Entretien avec Gilles Lanfranchi, Président de la Station de Pilotage du Havre Fécamp

Web Master

La station de pilotage du Port du Havre et de Fécamp est dirigée par un président, élu pour un mandant de quatre ans. On peut cumuler jusqu’à deux mandats. Il faut forcément être pilote pour diriger la station et on est élu par ses pairs. J’ai pris mes nouvelles fonctions en 2016, j’en suis donc à mi-mandat. Personnellement, je suis originaire du Havre. Après être sorti de l’ESMM en 1994, j’ai navigué sur des vraquiers de LDA et des ferries de Seafrance. J’ai assez vite senti le besoin de retrouver mes racines au Havre et de me fixer géographiquement. Comme j’étais attiré par la manœuvre, je me suis dirigé vers le métier de plote. Je suis à la station depuis 2001.

Lire la suite :


1 5 6 7 8 9 15